L'Association de la recherche industrielle du Québec (ADRIQ), conjointement avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), ont remis au professeur Masoud Farzaneh de l'UQAC un prix d'excellence, en reconnaissance du partenariat exemplaire et fructueux établi avec Hydro-Québec. Cette distinction lui a été décernée lors de la soirée «Célébrons le partenariat» à Montréal, le 23 septembre dernier, devant des dirigeants de l'industrie et du monde de l'éducation.
Le lien de partenariat entre l'équipe du professeur Farzaneh et Hydro-Québec, qui s'est établi il y a plus de 25 ans, a pris progressivement de l'ampleur, avec la réalisation de plusieurs projets majeurs R&D Hydro-Québec/CRSNG et la création, en 1997, de la Chaire industrielle CIGELE sur le givrage atmosphérique des équipements des réseaux électriques. On rappelle que l'excellente performance de la CIGELE a conduit à son renouvellement sur trois mandats consécutifs de 5 ans, soit jusqu'en septembre 2012. Également, à la suite du «Grand verglas de 1998», Hydro-Québec a contribué de façon importante à l'établissement du Pavillon de recherche sur le givrage à l'UQAC, en 2000.
Mentionnons que ce n'est pas la première fois que le partenariat CIGELE/Hydro-Québec est honoré. En 2005, le professeur Farzaneh et Hydro-Québec étaient lauréats du prix Léo-Derikx du CRSNG pour leur remarquable collaboration à long terme ayant mené à la création du plus grand laboratoire mondial de recherche sur le givrage.
Sur la photo : M. Farzaneh entouré de M. Bourdage (à droite), Chef expertise - équipements électriques, IREQ/Hydro-Québec et de J.L. Legault, président de l'ADRIQ.
Lire l'article complet
Source :
Jean Wauthier, directeur
Bureau des affaires publiques
Université du Québec à Chicoutimi
Téléphone : 418 545-5011, poste 5007
Retour à la liste