L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et la Haute école pédagogique (HEP) du canton de Vaud en Suisse ont procédé le 30 septembre au lancement du Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS). Cette approche privilégie l'inclusion de tout élève, peu importe ses difficultés, dans une classe régulière correspondant à son âge et qui se situe dans l'école de son quartier.
La mise en place du LISIS est en fait la suite logique d'une collaboration scientifique qui unit des chercheurs en sciences de l'éducation des deux établissements depuis 2005.
Ce nouveau laboratoire conjoint sur l'inclusion scolaire a pour objectif de favoriser les travaux de recherche et de développement dans cette thématique. Il visera également la mise sur pied de projets conjoints de coopération, de partage et de diffusion des connaissances.
Pour Marie-Claude Denis, doyenne aux études de cycles supérieurs et de la recherche, ce nouveau partenariat permettra aux chercheurs de l'UQTR d'exprimer leur leadership social dans le domaine de l'éducation. « Le secteur Enfance et famille, noyau fort de la recherche à l'UQTR, permet à notre institution d'assumer pleinement son rôle social en posant des actions concrètes qui ont très certainement des effets positifs sur la vie des enfants et des membres de leur famille », a-t-elle indiqué lors du lancement officiel.
Lire l'article complet
Source :
Serge Boudreau
En-tête en ligne, UQTR
Retour à la liste