Photo : Nathalie St-Pierre.
L'UQAM a rendu hommage le 19 octobre à Hubert Reeves, astrophysicien, auteur, vulgarisateur scientifique et environnementaliste, en lui attribuant le titre de docteur honoris causa, par décision de son Conseil d'administration et sur recommandation de sa Faculté des sciences de l'éducation. Par ce geste, l'Université veut souligner la contribution scientifique majeure d'Hubert Reeves sur l'origine du cosmos, son oeuvre de vulgarisation exceptionnelle, ses livres, ses conférences, ses films et spectacles scientifiques qui ont passionné des milliers d'amateurs, son talent et sa détermination de communicateur scientifique dédié à la cause noble de l'environnement et de la sauvegarde des espèces.
La cérémonie s'est déroulée à la Salle Marie-Gérin-Lajoie en présence du recteur de l'UQAM, Claude Corbo, des membres de la direction de l'UQAM et de la doyenne de la Faculté des sciences de l'éducation Monique Brodeur.
Diplômé en physique et astrophysique nucléaire des universités de Montréal, McGill et Cornell, aux Etats-Unis - il a été aussi chercheur et consultant à l'Institute for Space Studies de la NASA à New York - Hubert Reeves a enseigné dans de nombreuses universités canadiennes, américaines et européennes. Il vit depuis 45 ans en France mais visite régulièrement le Québec. Il est directeur de recherches au CNRS à Paris et conseiller scientifique au Commissariat à l'énergie atomique, à Saclay, en France. Il donne chaque année, et ce depuis plusieurs décennies, un cycle de conférences de vulgarisation astronomique à l'Université de Montréal et à la Sorbonne.
Sur la photo : Le recteur Claude Corbo, Hubert Reeves et la doyenne de la Faculté des sciences de l'éducation, Monique Brodeur.
Lire l'article complet
Source :
Communications UQAM
Retour à la liste