Retour à la liste
2010-10-22 | ACTUALITÉS |École de technologie supérieure

Premier prix au concours Défi innovation 2010 du CRSNG pour un nouvel outil capable de caractériser les lésions au genou

Lors d'une cérémonie qui s'est déroulée le 18 octobre à Ottawa, David Labbé, titulaire d'un doctorat en génie de l'ÉTS, a reçu le prestigieux 1er prix du concours Défi innovation 2010 du CRSNG pour son projet Développement et validation d'un outil de mesure du phénomène de pivot shift dans l'articulation du genou, une étude menée dans le cadre de ses travaux de doctorat au Laboratoire de recherche en imagerie et orthopédie (LIO) de l'ÉTS. Ce prix, accompagné d'une bourse de 10 000 $, récompense des étudiants de cycles supérieurs en sciences naturelles ou en génie qui développent « des façons d'utiliser les résultats de leurs travaux de thèse pour mettre au point des produits ou des processus qui procureront des avantages aux Canadiens ».

Ceux que procureront David Labbé feront sans doute de nombreux adeptes puisqu'ils s'appliqueront à l'une des blessures sportives les plus courantes: les lésions du ligament croisé antérieur. En effet, plus de 10 000 Canadiens souffrent chaque année d'une entorse ou d'une rupture de ce ligament, caractérisée par une laxité ou une instabilité du genou, généralement causée par un mouvement brusque en torsion pendant la pratique d'un sport, et pouvant mener à la déchirure. Le défenseur Andrei Markov des Canadiens de Montréal termine d'ailleurs sa réhabilitation à la suite d'une lésion du croisé antérieur infligée à la fin de la saison dernière.

Jusqu'à maintenant, la précision du diagnostic pour ce type de blessure reposait essentiellement sur l'expérience et le jugement du médecin. Celui-ci doit pratiquer un examen appelé « pivot shift test » pour analyser le mouvement et/ou entendre les bruits caractéristiques de la lésion afin de choisir le traitement approprié, ce dernier allant du renforcement musculaire jusqu'au remplacement du ligament par une greffe.

Lire l'article complet

Pour information :
Emmanuelle Berthou
Service des communications, ÉTS
514 396-8427

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre