Photo : Daniel Jalbert
Pour remporter la guerre du talent, associée à l'accélération du vieillissement de la main-d'oeuvre, les entreprises devront revoir en profondeur leurs pratiques de gestion des ressources humaines (GRH). Pour relever ce défi, l'équipe de Bruno Fabi, professeur au Département des sciences de la gestion de l'UQTR, a créé un outil diagnostic permettant aux décideurs d'identifier les pratiques favorisant l'attraction et la fidélisation des employés.
La conjoncture aura finalement donné raison aux spécialistes des ressources humaines qui, comme le professeur Fabi, plaident depuis de nombreuses années pour la mise en place de pratiques stratégiques en GRH. En effet, la pénurie de main-d'oeuvre cause déjà bien des maux dans la plupart des organisations des pays industrialisés.
Globalement, les gestionnaires doivent composer avec des employés difficiles à recruter, plus âgés, très convoités par les concurrents, individualistes et de surcroît fort exigeants. Dans ce contexte, comment peut-on contribuer à maintenir plus d'entreprises en vie?
La réponse de l'équipe de recherche du professeur Fabi prend la forme d'un outil diagnostic qui s'adapte à tous les types d'organisations. Le diagnostic prend sa source dans la collecte d'informations qualitatives et quantitatives : questionnaires, entrevues individuelles, et groupes de discussion. Ce qui représente autant d'occasions de traiter de recrutement, de conciliation travail-vie personnelle, de formation ou de rémunération. Au fil du processus, toutes ces informations nourrissent la base de données, enrichissant du coup les investigations menées par les membres de l'équipe de la Chaire de recherche du Canada sur la performance des entreprises.
Sur la photo : Bruno Fabi, professeur au Département des sciences de la gestion, s'adressant à la communauté d'affaires de Trois-Rivières, le 20 octobre dernier.
Lire l'article complet
Source :
Serge Boudreau
En-tête en ligne
Retour à la liste