Depuis son lancement à l'eau, à l'été 2005, le bateau-laboratoire Lampsilis de l'UQTR a permis à de nombreux scientifiques de sillonner le fleuve Saint-Laurent pour y mener des projets de recherche. Parmi ces équipes, celle du professeur Jean-Jacques Frenette, du Département de chimie-biologie de l'UQTR, a réalisé plusieurs missions entre 2005 et 2007. Grâce à la qualité des équipements du Lampsilis et à sa manoeuvrabilité, cette équipe de recherche a pu recueillir une quantité imposante de données, dont l'analyse apporte déjà de nouveaux éclairages sur le fleuve et ses écosystèmes.
« Notre équipe, composée de 13 à 15 scientifiques et de 4 membres d'équipage, a effectué 36 jours de navigation avec le Lampsilis, répartis sur 3 ans, explique M. Frenette. Ces missions ont favorisé la collaboration de 5 chercheurs de différentes universités et contribué à la formation de 16 étudiants de tous les cycles, de l'UQTR et d'ailleurs. »
L'équipe du professeur Frenette avait pour objectif d'obtenir un portrait global du fleuve, depuis sa source (Grands Lacs) jusqu'à son intrusion dans les eaux salées, en étudiant les interactions entre ses différents habitats : lacs fluviaux (ex. lac Saint-Pierre), zones côtières, milieux humides, zones de confluence des tributaires et chenal maritime. Les chercheurs s'intéressaient tout particulièrement à l'état des communautés d'organismes (bactéries, algues et zooplancton) à la base du réseau alimentaire du fleuve. Les aspects étudiés touchaient aussi la physique (température de l'eau, luminosité, vitesse des courants, etc.) et la chimie (nutriments, matière organique dissoute, etc.).
Lire l'article complet
Source :
Françoise Descoteaux
En-tête en ligne
Retour à la liste