L'UQAR devrait offrir à compter de janvier 2011 un Microprogramme en éthique de l'intervention en santé. On peut s'y inscrire dès maintenant.
« On constate qu'il y a des besoins accrus de formation en éthique dans les établissements du réseau de la santé et des services sociaux », constate M. Bruno Leclerc (photo), directeur du Comité de programmes d'études avancées en éthique. Plusieurs établissements du réseau doivent en effet se donner de nouveaux dispositifs éthiques [comités d'éthique, codes d'éthique] ou renouveler ceux qui sont déjà en place, suite aux exigences de la démarche d'agrément et à l'évolution des missions et des structures organisationnelles. « De plus, ajoute M. Leclerc, les dirigeants et les membres de ces organisations sont sensibilisés aux dimensions éthiques des pratiques de soin, d'intervention et de gestion. Ils souhaitent que certains professionnels oeuvrant au sein des établissements acquièrent des compétences éthiques pour contribuer à résoudre les dilemmes décisionnels qu'ils rencontrent et animer des groupes de réflexion en éthique ou des comités d'éthique. »
« Nous offrons à l'UQAR certains cours à la maîtrise et au DESS en éthique qui touchent l'éthique de la santé et de l'intervention. Notre équipe de professeurs a un intérêt certain pour ces questions. Nous avons donc opté pour mettre en place un micro programme qui devrait répondre aux préoccupations du milieu. » En créant ce micro programme, précise M. Leclerc nous proposons d'initier les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux aux concepts propres au développement d'une attitude éthique dans l'intervention en santé, et d'acquérir des habiletés facilitant la prise de décision éthique.
Lire l'article complet
Pour plus de renseignements :
Bruno Leclerc, 418-723-1986, poste 1723
Retour à la liste