Retour à la liste
2010-11-01 | ACTUALITÉS |École de technologie supérieure

Réseau Internet vert : GreenStar désormais international

GreenStar, le premier réseau Internet alimenté par des sources d'énergie renouvelable, devient international. En effet, le directeur de GreenStar, Mohamed Cheriet, professeur au Département de génie de la production automatisée, revient d'une mission qui l'a mené en Chine et en Californie.

Au cours de cette mission organisée par Prompt, le plus important consortium de R-D en technologies de l'information et des communications (TIC) du Québec, deux ententes de collaboration ont été conclues. Tout d'abord, le Centre de recherche de Shanghai pour les communications sans fil (WiCO) de la Beijing University of Posts and Telecommunications participera à GreenStar. Puis, le réseau GreenStar sera relié à GreenLight, une initiative de traitement informatique écoénergétique lancée par l'Université de Californie à San Diego.

Le projet GreenStar a pour mission de développer différentes technologies à faible empreinte de carbone, comme des réseaux alimentés par énergie solaire et éolienne, des outils de virtualisation des émissions produites par les infrastructures et des méthodes d'évaluation et de surveillance de ces émissions. La mise en oeuvre du réseau GreenStar est au coeur de la stratégie ÉcoloTIC de Prompt, une contribution québécoise à la réduction mondiale de plus d'un milliard de tonnes de CO2 et à la réalisation d'économies énergétiques annuelles de 800 milliards $ d'ici 2020. On estime qu'à elle seule, l'industrie des TIC libère autant de dioxyde de carbone que le secteur de l'aéronautique au grand complet.

Sur la photo : Mohamed Cheriet et l'équipe du WiCO à Beijing.

Lire l'article complet

Pour information :
Emmanuelle Berthou
Service des communications, ÉTS
Téléphone : 514-396-8427

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre