Photo: Sabrina Hammoun
Âgé de 36 ans, il a déjà signé pour la télévision plusieurs documentaires remarqués par la critique, ici et à l'étranger, dont Technofolie, L'Amérique française, Ma voisine est une pin-up et Mission fraternité. Professeur à l'École des médias depuis 2007, où il est directeur de programmes au premier cycle, Loïc Guyot contribue à la formation d'une nouvelle génération de réalisateurs. Il fait partie de la vingtaine de professeurs mis en valeur par la campagne promotionnelle L'effet UQAM, qui vise à souligner l'impact de leurs travaux de recherche et de création.
Ce jeune créateur se décrit comme un pur produit de l'UQAM. Bachelier en cinéma, il détient aussi une maîtrise en médias interactifs. Hésitant au début entre le cinéma et le journalisme, il opte pour le documentaire et produit, en guise de mémoire, un CD-Rom interactif sur le jazzman Charles Papasoff. « Je n'avais pas 30 ans et j'estimais que je manquais de maturité pour prendre la parole et écrire de la fiction. Comme d'autres cinéastes au Québec, j'ai préféré faire d'abord du documentaire pour grandir. »
L'été dernier, Loïc Guyot a séjourné trois mois au Pérou, en Bolivie, au Costa Rica et au Nicaragua pour tourner une série intitulée Opération solidarité. J'ai suivi quatre coopérants québécois dans différents pays d'Amérique du Sud...
Sur la photo : Loïc Guyot pendant le tournage d'Opération solidarité, au Pérou. |
Lire l'article complet
Source :
Claude Gauvreau
L'UQAM, le journal de l'Université du Québec à Montréal
1er novembre 2010
Retour à la liste