Même pas besoin de faire de la publicité quand on a entre les mains un produit aussi en demande que l'ExoPC... Le défi de Francis Lamontagne, gestionnaire de cette tablette tactile, consiste plutôt à négocier les meilleures ententes possibles pour la fabrication de masse, le financement et la commercialisation de ce nouveau produit, qui est appelée à se vendre à des milliers d'exemplaires à travers le monde.
La demande est là ! La nouvelle de l'existence de l'ExoPC a circulé à la vitesse de l'éclair sur le Web et les demandes proviennent de partout.
Francis Lamontagne est un diplômé de l'UQAR en administration. Il fait déjà partie de l'équipe de dirigeants des entreprises Lamontagne Auto Honda et National Location d'autos. La gestion d'un projet aussi grandiose et emballant que l'ExoPC représente pour lui un défi qu'il ne pouvait pas esquiver. « Le concepteur, Jean-Baptiste Martinoli, est un génie de l'informatique, dit-il. Il a travaillé à fond de train pour mettre au point son produit. Ça n'a rien d'artisanal. Les experts sont impressionnés. Je lui ai offert ma collaboration en tant que gestionnaire. »
Déjà, quelques centaines d'exemplaires de la « machine » sont dans les mains de spécialistes et de programmeurs, qui ont à l'évaluer, à créer des applications et à préparer son arrivée sur le marché. Bientôt, 2000 tablettes seront en expérimentation. Selon certains experts consultés, c'est un produit capable de faire la compétition avec le tout nouveau I-Pad d'Apple.
Sur la photo : Deux diplômés de l'UQAR en administration : Sébastien LeBlanc (diplômé en 2006), président de la Jeune Chambre de Rimouski, en compagnie de Francis Lamontagne (diplômé en 1995). Celui-ci a présenté une conférence sur l'ExoPC, le 4 novembre, devant les membres de la Jeune Chambre de Rimouski.
Lire l'article complet
Source :
Mario Bélangeer
services des communications, UQAR
Retour à la liste