C'est curieux comme un simple passe-temps d'adolescent peut prendre de l'ampleur. Samuel Côté, un nouvel étudiant au baccalauréat en histoire à l'UQAR, en sait quelque chose. À 15 ans, ce jeune homme de Price, près de Mont-Joli, se passionnait pour les épaves de bateaux dans le Saint-Laurent. Il lisait tout ce qu'il trouvait là-dessus. Et il en rêvait lorsqu'il se rendait au chalet de ses parents, à Grand-Métis, le regard sur l'horizon.
En 2006, son intérêt pour les naufrages a décuplé quand il a contribué à l'identification de l'épave du Carolus, découverte par le Service hydrographique du Canada. Ce navire marchand a été coulé près de Grand-Métis le 9 octobre 1942 par un sous-marin allemand U-69, faisant onze victimes.
Samuel a ainsi poursuivi ses recherches historiques, notamment à la bibliothèque de l'UQAR, scrutant journaux, rapports de naufrage et témoignages.
L'an dernier, il a publié Le Métis maritime, ancré au passé, un livre qui raconte l'histoire maritime de deux municipalités, Grand-Métis et Métis-sur-Mer, depuis 200 ans. Cette publication lui a valu le Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent, lors de la finale 2010.
Lire l'article complet
Source :
Mario Bélanger,UQAR Info
Retour à la liste