La Ville de Drummondville a reçu aujourd'hui l'appui officiel de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) pour examiner la faisabilité financière d'un projet de construction, à Drummondville, d'un campus offrant des services universitaires à la population du Centre-du-Québec
La Ville et la Société de développement économique de Drummondville (SDED) ont soumis récemment ce projet de campus à l'université trifluvienne. Cette dernière a accueilli favorablement la proposition et souhaite maintenant évaluer différents scénarios financiers permettant de concrétiser ce campus, lequel pourrait accueillir quelque 1000 étudiants équivalents temps plein (EEETP).
«L'annonce d'aujourd'hui de l'appui de l'UQTR en vue de l'implantation d'un campus universitaire à Drummondville est fort importante et marque un grand jour pour notre ville et notre région. Elle a de quoi réjouir, non seulement toute notre communauté, mais également les citoyennes et citoyens de tout le Centre-du-Québec qui pourraient bénéficier des avantages extraordinaires d'un campus universitaire sur leur territoire. Il s'agit d'un projet très structurant qui créera de nouvelles opportunités et des perspectives de développement majeures pour notre milieu. Il favorisera la rétention des jeunes dans la région et constituera un puissant facteur d'attraction. C'est un dossier rassembleur qui suscite un enthousiasme palpable, non seulement dans le secteur de l'éducation mais dans toutes les sphères d'activité. Bien qu'il reste encore des étapes à franchir, nous mettrons tout en oeuvre pour concrétiser ce projet des plus stimulants. Je remercie chaleureusement M. Ghislain Bourque, recteur de l'UQTR et son équipe de direction pour leur grande ouverture. Merci également à ceux et celles qui ont été associés aux démarches entreprises à ce jour», a déclaré Mme Francine Ruest Jutras, mairesse de Drummondville.
Pour sa part, le recteur de l'UQTR, M. Ghislain Bourque, s'est exprimé en ces termes : «La proposition de construction d'un campus à Drummondville nous intéresse et nous sommes prêts à y répondre positivement. Un comité restreint a d'ailleurs été récemment mis en place pour examiner différentes options de financement. Le projet devra également être soumis à l'approbation du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Si ce campus voit le jour, nous pourrons mieux répondre aux besoins en formation universitaire au Centre-du-Québec et contribuer au développement socioéconomique de cette région. Un tel projet concourra aussi à résorber le problème de migration des jeunes à l'extérieur du territoire. La MRC de Drummondville, qui abrite 42% de la population du Centre-du-Québec et connaîtra une variation démographique positive, nous apparaît un excellent endroit pour situer ce nouveau campus. De plus, la Ville de Drummondville bénéficie d'une situation géographique enviable et manifeste une volonté affirmée d'héberger ce campus sur son territoire.»
Sur la photo : Francine Ruest Jutras, mairesse de Drummondville et Ghislain Bourque, recteur de l'UQTR.
Lire la version complète du communiqué.
Sources
Service des communications, Ville de Drummondville
Service des communications, UQTR
Retour à la liste