L'Université du Québec à Rimouski est l'université québécoise ayant connu la plus forte croissance relative en recherche depuis 10 ans. Entre 1999 et 2009, le financement de la recherche à l'UQAR a connu une augmentation majeure de plus de 350 % (passant de 3,8 M$ à 17,4 M $), ce qui classe l'UQAR parmi les universités les plus performantes au Canada.
Selon les données publiées par la firme indépendante RE$EARCH Infosource Inc., qui a mené une étude sur la recherche universitaire au Canada (Top 50 Research Universities List Spotlight - Decade in Review), l'UQAR se trouve en première position du palmarès des universités québécoises avec une telle augmentation en flèche pour l'obtention de subventions consacrées à la recherche depuis 10 ans. Au Canada, l'UQAR arrive au 4e rang dans sa catégorie (les universités offrant majoritairement des programmes de premier cycle).
En termes d'intensité de la recherche, soit le financement par professeur, l'augmentation de 275 % au cours des dix dernières années (de 25 000 $ à près de 94 000 $ en moyenne) classe l'UQAR au premier rang québécois et au deuxième rang canadien dans sa catégorie, ainsi qu'au deuxième rang québécois, toutes catégories confondues. L'accroissement du nombre de publications scientifiques par année*, en hausse de 114 % à l'UQAR entre 1999 à 2008 (passant de 50 à 107), constitue également un sommet québécois.
« Une telle progression démontre la présence solide de l'UQAR dans le monde de la recherche, constate le recteur Michel Ringuet. Ça illustre aussi la qualité de nos chercheurs et de leurs équipes qui sont en compétition constante pour obtenir des subventions de recherche de différentes sources, qu'elles soient du domaine public ou privé. Je pense également qu'au fil des ans, l'UQAR a fait des choix stratégiques qui ont bien appuyé ses chercheurs, en termes d'infrastructures et d'équipements par exemple. Ces choix de développement ont aussi le mérite d'être en adéquation avec les besoins des milieux desservis par l'Université. »
Sur la photo : Le recteur de l'UQAR,Michel Ringuet, et le vice-recteur à la formation et à la recherche, Jean-Pierre Ouellet, présentant les résultats de l'étude lors de la conférence de presse.
Lire l'article complet
Renseignements :
Julien Lambrey de Souza
Agent recherche et développement
Bureau du vice-recteur à la formation et à la recherche
418-723-1986, poste 1898
Mario Bélanger
Service des communications, UQAR
418-723-1986, poste 1426
Retour à la liste