Diplômé de l'UQAR en animation (1981) et en gestion des ressources humaines (1989), M. Jacques Fortin est directeur des Affaires étudiantes et communautaires au Cégep de Lévis-Lauzon. Détenteur d'un baccalauréat en récréologie de l'Université d'Ottawa (1976), il a amorcé sa carrière à Lévis en tant qu'animateur socioculturel. Il s'est tourné vers l'UQAR lorsqu'il a voulu parfaire sa formation en animation de groupe, un programme très populaire dans les années 1980. Puis, quelques années plus tard, il est retourné au campus de Lévis pour approfondir son expertise en gestion des ressources humaines. Deux fois, grâce à deux certificats, l'UQAR a été un tremplin dans une démarche de bonification de son parcours professionnel.
Jacques est originaire de Saint-Joseph-de-Lauzon, dans l'est de Lévis, la ville où il est revenu après son baccalauréat. Étant chez lui, il a trouvé tout naturel d'aller y chercher de la formation, tout en cheminant sur le marché du travail. Pour bien des étudiantes et étudiants, aller à l'université permet avant tout d'obtenir un baccalauréat. Mais pour d'autres, comme Jacques Fortin, il s'agissait d'acquérir des formations d'appoint, tout aussi importantes, puisqu'elles permettaient d'atteindre de nouveaux objectifs professionnels.
« Le certificat en Animation de petits groupes tombait pile dans mon champ d'activité », rappelle Jacques, qui était à ce moment employé au Collège de Lévis. Puisqu'il occupait un emploi à temps plein, c'est la fin de semaine qu'il fréquentait l'UQAR, située également au Collège de Lévis à cette époque. « Je rencontrais des gens de mon milieu de travail et d'autres personnes de la Rive-Sud, ce qui permettait de renforcer des liens ou d'en créer de nouveaux », témoigne-t-il. Quant à la formation elle-même, « le lundi matin, on mettait en pratique ce qu'on avait vu la fin de semaine ».
Il se souvient encore très bien du premier défi professionnel lancé à la première cohorte en Animation de petits groupes : tous les finissants avaient été recrutés pour animer un colloque d'une fin de semaine regroupant plusieurs intervenants socio-économiques majeurs de la Rive-Sud de Québec, un événement qui avait lieu à Lévis. Il fallait notamment « animer » les ateliers ainsi que la plénière du colloque, ce qui permettait de déterminer les orientations de développement dans différents champs d'intervention. Tout un défi!
Lire l'article complet
Source :
Denis Dion, UQAR Info
Retour à la liste