Cinq chaires de recherche du Canada ont été renouvelées au cours de la dernière année à l'INRS. Ce renouvellement témoigne de l'excellence et de la pertinence des travaux menés par les titulaires de ces chaires, qui sont considérés comme des leaders scientifiques dans leur domaine respectif. «Grâce aux 5,2 millions de dollars versés par le Programme des chaires de recherche du Canada, l'INRS pourra poursuivre des recherches d'excellence et soutenir la formation d'une relève hautement qualifiée dans des secteurs stratégiques pour l'avenir de notre société comme les études urbaines, la santé, les nanotechnologies et la photonique ultrarapide», précise le directeur général, monsieur Daniel Coderre.
Chaire de recherche du Canada sur l'urbanité, l'insécurité et l'action politique
Titulaire : Julie-Anne Boudreau, professeure au Centre Urbanisation Culture Société de l'INRS
L'équipe de la professeure Julie-Anne Boudreau contribue à faire avancer les connaissances sur les relations état-citoyen en milieu urbain. En plus d'étudier des sources d'insécurité émanant des changements urbains, des gangs de rue et des événements climatiques extrêmes, elle élabore de nouveaux outils méthodologiques pour trouver des solutions plus adaptées aux nouvelles réalités des villes comme l'économie informelle, la diversité et la mobilité. (Financement de 500 000 $ sur 5 ans)
Chaire de recherche du Canada en plasmas appliqués aux technologies de micro et de nanofabrication
Titulaire : Mohamed Chaker, professeur au Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l'INRS
L'équipe du professeur Mohamed Chaker vise une meilleure compréhension des processus physiques impliqués dans les sources avancées de plasmas, qui sont au coeur de nombreuses applications industrielles en raison de leurs propriétés uniques. Elle met à profit son expertise en matière de couches minces ou de nanoparticules pour fabriquer de nouveaux dispositifs radiofréquences et photoniques ou développer des applications électrochimiques. (Financement de 1,4 M$ sur 7 ans)
Lire l'article complet
Source :
Julie Martineau
Directrice
Service des communications, INRS
Téléphone : 418 654-2501
Retour à la liste