Jean-Sébastien Dubé, professeur en génie de la construction et responsable du Laboratoire de géotechnique et de génie géoenvironnemental de l'ÉTS, a été nommé titulaire de la nouvelle Chaire de recherche du Canada en caractérisation des sites contaminés. L'objet des travaux du professeur Dubé : améliorer la réhabilitation des sites contaminés grâce à une connaissance plus précise de la contamination et du risque qu'elle représente.
Aujourd'hui en effet, la réhabilitation des sites contaminés est un moteur important du développement durable de l'espace urbain. Par ailleurs, la caractérisation de la contamination du sol, c'est-à-dire l'évaluation de la nature, de l'étendue et de la mobilité de la contamination, est l'un des éléments essentiels de ce processus de réhabilitation.
Pourtant, il n'existe actuellement aucune façon établie de définir la représentativité des échantillons prélevés (dans quelle mesure ils possèdent les mêmes caractéristiques que celles de l'ensemble du site contaminé) et des concentrations de contaminants mesurées durant les études de caractérisation. Il en résulte des imprécisions dans les données de caractérisation qui peuvent entraîner des délais de réhabilitation et des pertes économiques et sociales équivalentes à des dizaines, voire des centaines, de milliards de dollars à l'échelle mondiale.
Lire l'article complet
Source :
Service des communications, ÉTS
Retour à la liste