Le 24 novembre dernier, le Programme des chaires de recherche du Canada a annoncé le renouvellement de la Chaire de recherche du Canada en imagerie 3D et ingénierie biomédicale du professeur Jacques de Guise, et de son financement, pour une autre période de sept ans. Titulaire de cette chaire depuis 2004, le professeur de Guise articule ses travaux autour de trois grands thèmes : l'imagerie 3D, la modélisation et l'évaluation morphofonctionnelle assistée par ordinateur des systèmes musculosquelettique et vasculaire.
Aujourd'hui, les désordres musculosquelettiques et vasculaires affectent la qualité de vie de centaines de millions de personnes dans le monde. Dans le contexte de la médecine personnalisée, l'accès à l'information tridimensionnelle précise, couplée à une information fonctionnelle, permet aux médecins de poser un meilleur diagnostic et ainsi de d'offrir le bon traitement, à la bonne personne et au bon moment. Les travaux de Jacques de Guise visent le développement d'outils et de méthodes innovantes qui permettent de mieux évaluer et de traiter de façon appropriée et efficiente ces problèmes complexes et tentent de répondre aux demandes constantes du milieu de la santé, des gouvernements et des patients.
Sur la photo : Le KneeKG (pour knee kinematic graphic) est un appareil d'évaluation dynamique du genou en 3D mis au point par l'équipe du professeur de Guise.
Lire l'article complet
Pour information
Sébastien Langevin
Service des communications, ÉTS
Téléphone : 514 396-8664
Retour à la liste