La Loi de protection du territoire et des activités agricoles compte évidemment des avantages indéniables, mais elle a aussi des inconvénients majeurs pour les municipalités situées dans la vallée du Saint-Laurent, en particulier les localités rurales, qui demandent des assouplissements. Une enquête menée à l'Université du Québec à Rimouski fait le tour de la question.
Cette enquête, réalisée sous la direction de Clermont Dugas, professeur de géographie au Département de biologie, chimie et géographie de l'UQAR, fait suite à celles effectuées antérieurement dans les régions périphériques et intermédiaires du Québec.
Les municipalités de la vallée du Saint-Laurent et de sa proche périphérie font sensiblement le même constat que les régions périphériques du Québec relativement aux implications de la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles. Tout en reconnaissant que cette Loi est importante pour protéger les sols agricoles, la majorité des municipalités qui ont répondu à un questionnaire sur le sujet constatent qu'elle crée aussi de nombreux inconvénients en raison de certaines de ses dispositions et de ses modalités d'application. Tout comme ailleurs au Québec, la Loi est perçue dans de nombreuses municipalités rurales comme une menace à la pérennité de la localité et un facteur de dévitalisation.
Un questionnaire concernant les implications de la Loi a été adressé aux maires de 535 municipalités disposant d'une zone agricole dans les régions possédant les meilleures terres agricoles du Québec. 235 municipalités ont répondu au questionnaire, ce qui donne un taux de réponse de 34 % et rend les résultats de l'enquête représentatifs. Les localités répondantes se répartissent dans l'ensemble du territoire d'enquête et appartiennent à toutes les catégories de taille démographique, allant des villes des communautés métropolitaines aux petites localités rurales isolées. Les municipalités répondantes totalisent 56 % de la population du Québec.
Lire l'article complet
Source :
Direction des communications, UQAR
Retour à la liste