En sciences infirmières, un projet de recherche conjoint est en phase d'élaboration, entre le Bas-Saint-Laurent et le canton de Vaud en Suisse, afin d'analyser le problème d'attraction et de rétention du personnel infirmier en milieu gériatrique.
« Autant en Suisse qu'au Québec, la pénurie d'infirmières et d'infirmiers est importante dans le domaine des soins aux aînés », explique Mme Hélène Sylvain, professeure à l'UQAR. « Avec la Suisse, nous avons donc développé un projet de recherche qui permettra de comparer les situations et surtout d'identifier des pistes de solution novatrices. »
À la mi-novembre, Mme Nataly Viens Python, responsable du secteur Recherche et Prestation de la Haute École de la Santé La Source, de Lausanne (Suisse), est venue à l'UQAR pour discuter du projet avec ses collègues québécoises. Mme Viens Python est une infirmière québécoise qui a émigré en Suisse.
Le vieillissement démographique représente un défi majeur pour nos sociétés occidentales, avec une augmentation de 34 % du nombre de personnes âgées de plus de 65 ans dans les prochaines années. Il va de même des besoins en soins de santé qui en découleront. Par surcroît, une grave pénurie de personnel infirmier s'installe et affectera fortement les services aux aînés. Les choix de carrière des jeunes diplômées, en Suisse comme au Québec, portent bien souvent vers des milieux cliniques aigus et très peu convergent vers la gériatrie. En plus, 25 % des infirmières en gérontologie ont plus de 55 ans.
Sur la photo : Les professeures Hélène Sylvain et Nicole Ouellet, de l'UQAR, en compagnie de Nataly Viens Python, professeure à la Haute École de la Santé La Source, de Lausanne (Suisse), et de Mireille Carpentier, agente de recherche à l'UQAR.
Lire l'article complet
Source :
Communications UQAR
Retour à la liste