Retour à la liste
2010-12-08 | ACTUALITÉS |École de technologie supérieure

Génie aérospatial : nouvelle chaire de recherche sur les technologies de modélisation et de simulation d'aéronefs

Ruxandra Botez, professeure en génie de la production automatisée et responsable du Laboratoire de recherche en commande active, avionique et aéroservoélasticité (LARCASE), a été nommée titulaire de la nouvelle Chaire de recherche du Canada sur les technologies de modélisation et de simulation d'aéronefs.

Le domaine d'expertise de Mme Botez est particulièrement critique car il concerne la stabilité des aéronefs. Ses travaux de recherche, menés en collaboration avec le NASA Dryden Flight Research Center et d'autres compagnies aéronautiques (Bell Helicopter, Bombardier, CAE, Thales, CMC Électronique, etc.), l'ont hissée au rang de sommité de renommée internationale en modélisation et simulation des aéronefs.

L'objet des travaux de la chaire de Mme Botez se divisera en deux axes. Le premier consistera à développer de nouvelles méthodologies pour la modélisation et la simulation de la dynamique de vol et de contrôle des avions et hélicoptères. Le second, basé sur la théorie de l'aéroservoélasticité, sera de développer de nouvelles méthodologies de modélisation et de simulation pour les technologies des commandes actives et des technologies adaptables (modification des ailes, ailerons, variation de géométrie), lesquelles auront une incidence sur le développement des appareils et les coûts d'exploitation. Les nouveaux aéronefs ainsi conçus voleront plus efficacement dans diverses conditions de vols et consommeront moins d'énergie

Lire l'article complet

Pour information :
Sébastien Langevin
Service des communications, ÉTS
téléphone : 514 396-8664

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre