Forte de son excellence sur le plan des programmes d'études de 2e cycle, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue enregistre un taux d'inscription record à la maîtrise en enseignement. Au total, ce sont 19 étudiants, dont 11 proviennent du centre de Mont-Laurier de l'UQAT, qui présenteront, lors du colloque des maîtrisards, leurs avant-projets de maîtrise. Dans un cadre plus traditionnel, les étudiants auraient dû réussir deux séminaires pour travailler sur leur avant-projet. Innovatrice, l'UQAT fait preuve de créativité en proposant aux étudiants un week-end de travail, les 11 et 12 décembre, où ils pourront échanger avec leurs pairs et des professionnels de l'éducation.
« Ce programme n'est pas destiné seulement aux professeurs. Des gens concernés directement ou indirectement au domaine de l'éducation ont manifesté un vif intérêt pour la maîtrise en enseignement. Que ce soit une étape pour accéder au doctorat, avoir de meilleures conditions salariales ou pour parfaire son approche en gestion de projet éducatif performant, les motivations sont multiples. Mais un point commun demeure : le désir de développer ses connaissances dans un secteur d'activité aussi fondamental pour notre société », précise Driss Boukhssimi, professeur responsable de la maîtrise en éducation.
Organisée par l'unité d'enseignement et de recherche en sciences de l'éducation, cette rencontre entre professeurs et étudiants permet aux étudiants de confronter leurs projets dans un contexte où il y a une pluralité de visions et d'expertise. Contrairement à une approche traditionnelle, cette nouvelle approche permet de peaufiner leur projet de recherche de manière plus rapide et concrète. Cette démarche contribuera au développement de projets de maîtrise qui correspondent aux importants enjeux et aux besoins du secteur de l'éducation.
Lire l'article complet
Source :
Pamela Kell, agente d'information
Service des communications et du recrutement, UQAT
Téléphone : 819 762-0971, poste 2687
Retour à la liste