Retour à la liste
2010-12-09 | ACTUALITÉS |Université du Québec

L'UQTR obtient une Chaire de recherche du Canada en neurosciences du développement cognitif

Photo : Flageol

L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a annoncé le 9 décembre l'obtention d'une Chaire de recherche du Canada en neurosciences du développement cognitif, dont le titulaire est le professeur Sylvain Sirois, du Département de psychologie.

Les travaux de la Chaire seront dédiés à l'élaboration d'outils permettant de mieux comprendre comment les bébés traitent l'information dans leur première année de vie, en relation avec le développement du cerveau. Ces recherches pourraient mener à des interventions précises dans le cas, notamment, de désordres du développement.

« Nous félicitons le professeur Sirois pour cet octroi, ainsi que tous ses collaborateurs, de commenter Mme Lucie Guillemette, vice-rectrice aux études de cycles supérieurs et à la recherche de l'UQTR. Cette nouvelle chaire s'inscrit dans l'un des pôles d'excellence de notre université, soit celui de l'enfance et la famille. Grâce aux travaux menés par l'équipe du professeur Sirois, nous pourrons mieux comprendre les processus d'apprentissage des bébés et améliorer nos interventions en regard de leur développement. Cette nouvelle chaire ouvre la voie à des perspectives de recherche fort intéressantes et générera certainement des retombées positives pour notre collectivité. »

Dans un premier temps, les travaux de la Chaire s'intéresseront aux réactions des bébés face à diverses stimulations, en utilisant la mesure de la dilatation de la pupille de l'oeil comme indice des processus cognitifs. La dilatation des pupilles peut en effet traduire une fluctuation dans l'attention et le traitement de l'information. Les résultats obtenus seront ensuite comparés avec d'autres mesures d'évaluation : durée du regard, rythme cardiaque et électrophysiologie. À plus long terme, les travaux seront consacrés à vérifier si ces différentes mesures permettent de prédire le développement cognitif de l'enfant. Ces méthodes seront aussi mises à l'épreuve auprès d'enfants souffrant de troubles envahissants du développement (TED), afin d'en arriver éventuellement à un diagnostic précoce.

« Le dernier axe de recherche de la Chaire vise la réalisation de modèles mathématiques de fonctionnement du cerveau, mentionne le professeur Sirois. Nous souhaitons ainsi comprendre comment différentes fonctions sont organisées dans le cerveau, chez le bébé. Ce modèle d'intelligence artificielle nous permettra d'effectuer des simulations et d'établir des modèles, à partir des données empiriques recueillies auprès des bébés. Tous ces projets s'échelonneront sur plusieurs années. Grâce au financement obtenu auprès des différents organismes subventionnaires de la Chaire, nous possédons maintenant les ressources nécessaires pour réaliser ces travaux novateurs, rester à l'avant-garde de notre domaine de recherche et poursuivre nos collaborations à l'international. »

Sur la photo : Sylvain Sirois, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neurosciences du développement cognitif, Daniel Boisvert, administrateur délégué Département de psychologie, Lucie Guillemette, vice-rectrice aux études de cycles supérieurs et à la recherche et Jesus Jimenez Orte, représentant du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.

Lire l'article complet

Renseignements :
Annie Michaud, conseillère en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications, UQTR
Téléphone : 819 376-5011, poste 2536

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre