Retour à la liste
2010-12-13 | ACTUALITÉS |École de technologie supérieure

Sécurité informatique : une équipe menée par l'ÉTS se classe 6e à une compétition internationale

Une équipe de l'ÉTS a terminé 6e à la grande compétition internationale de sécurité informatique Capture the Flag (iCTF), organisée par l'Université de Californie à Santa Barbara, le vendredi 3 décembre dernier. Avec ce résultat, l'équipe se classe 1re au Canada et 2e en Amérique.

Le concours de hacking iCTF se déroule simultanément sur plusieurs sites. 72 équipes regroupant 900 étudiants de 16 pays s'y sont affrontées à distance. L'équipe de l'ÉTS incluait également des étudiants de l'Université de Sherbrooke et de l'École Polytechnique.

La compétition 2010 avait pour thématique le cyberterrorisme. Chaque équipe devait attaquer la nation fictive de la Litya, dirigée par un dictateur encourageant les crimes informatiques. Les équipes avaient comme défi d'attaquer les services supportant l'infrastructure de la Litya à des moments précis, pendant que certaines activités étaient en cours. Un système de détection d'intrusion était en opération et les équipes dont les attaques étaient détectées étaient isolées. En parallèle, la Litya exploitait un réseau d'ordinateurs zombies (botnet) dans chaque équipe, permettant ainsi aux équipes de s'attaquer entre elles.

Voir aussi : Concours UCSB International Capture The Flag

Sur la photo : L'équipe de l'ÉTS en action!

Toutes les actualités de l'ÉTS

Pour information :
Sébastien Langevin
Service des communications, ÉTS
Téléphone : 514 396-8664

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre