L'Université du Québec à Rimouski dispose maintenant d'une Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie. Les deux titulaires sont des spécialistes déjà bien engagés dans ces domaines, les professeurs-chercheurs en sciences de l'éducation Natalie Lavoie et Jean-Yves Lévesque.
« Diverses enquêtes permettent d'observer que la capacité à lire et à écrire est directement en relation avec le niveau de scolarité et la persévérance scolaire, estime Jean-Yves Lévesque. La lecture et l'écriture constituent des outils de base nécessaires à la réussite, aussi bien personnelle, scolaire, sociale que professionnelle. »
Natalie Lavoie poursuit : « La moitié des Québécois de 16 à 65 ans n'atteint pas en lecture le niveau de compréhension considéré acceptable (niveau 3) pour bien fonctionner dans la société actuelle et s'y adapter. Chez les décrocheurs, les trois quarts n'ont pas de compétences suffisantes en lecture pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle. On constate que ce phénomène a ses racines au cours de l'enfance et de l'adolescence. En tant que chercheurs, nous avons une contribution à apporter pour proposer des améliorations, d'où l'idée de créer cette chaire. »
Selon M. Jean-Pierre Ouellet, vice-recteur à la formation et à la recherche, « le fait que cette Chaire mène son travail simultanément dans deux régions, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie Îles-de-la-Madeleine, permettra de favoriser le partage des expériences, assurant ainsi des retombées rapides sur un vaste territoire. »
Sur la photo : Les chercheurs Natalie Lavoie et Jean-Yves Lévesque en compagnie du recteur Michel Ringuet.
Lire l'article complet
Renseignements :
Natalie Lavoie, professeure en éducation, 418-723-1986, poste 1321
Jean-Yves Lévesque, professeur en éducation, 418-723-1986, poste 1856
Mario Bélanger, Service des communications, 418-723-1986, poste 1426
Retour à la liste