L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a annoncé sa participation à un projet en sciences de l'éducation visant à mettre en place et à évaluer des stratégies pédagogiques à valeur entrepreneuriale en milieu scolaire.
Ce projet, financé par le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec pour un montant de 600 000 $, sera mené en partenariat par l'UQTR, l'Université de Sherbrooke (UdeS) et la Commission scolaire de l'Énergie, au cours des quatre prochaines années. Il a pour objectif de vérifier les effets d'une pédagogie entrepreneuriale sur la réussite des élèves du primaire et du secondaire (régulier et adaptation scolaire) ainsi que sur les conditions de pratique des enseignants et autres intervenants scolaires.
Plusieurs acteurs prendront part à ce projet éducatif. En premier lieu, des étudiants en sciences de l'éducation (UQTR et UdeS) et en orientation (UdeS) recevront une formation portant sur les stratégies pédagogiques à valeur entrepreneuriale. Cette formation sera également offerte à des praticiens en exercice (enseignants et conseillers d'orientation), chargés d'accueillir ces étudiants lors de stages en entrepreneuriat. Les stagiaires universitaires, en collaboration avec leurs maîtres associés, réaliseront ensuite des projets ciblés en classe afin d'amener les élèves à acquérir des qualités entrepreneuriales (autonomie, créativité, solidarité, confiance en soi, leadership, etc.).
Lire l'article complet
Renseignements et coordination d'entrevues :
Annie Michaud, conseillère en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications, UQTR
819 376-5011, poste 2536
Retour à la liste