Photo : Cyclope
L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et la Société de technologie de l'Abitibi-Témiscamingue (STAT) mèneront deux projets avant-gardistes dans le secteur minier grâce à des subventions de 444 073 $ du Ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE).
Selon la rectrice de l'UQAT, Mme Johanne Jean : « À près de 775 000 $, ces projets illustrent l'importance des partenariats de l'UQAT avec le milieu, car environ 325 000 $ proviennent des entreprises et des organismes. Elle a aussi mis en lumière le rôle essentiel du Groupe MISA (mines, innovations, solutions, applications) qui a rallié les acteurs pour concrétiser ces projets.
Le projet Investigation de la valorisation des boues de traitement pour la prévention et le contrôle du drainage minier acide, d'une valeur de 431 920 $, profite d'une contribution du MDEIE se chiffrant à 206 461 $. Il porte sur l'évaluation de l'utilisation des boues issues du traitement des eaux de drainage acide dans la restauration des sites miniers. La valorisation de ces boues s'avérerait efficace pour restaurer certains sites miniers, en réduire l'empreinte environnementale et diminuer les coûts de restauration. L'Unité de recherche et de service en technologie minérale (URSTM) de l'UQAT, en étroite collaboration avec la division Doyon d'IAMGOLD et la firme Golder Associés, mènera les travaux et produira aussi un guide d'utilisation pour la restauration des sites miniers.
L'URSTM a pour mission l'avancement des connaissances par la réalisation de projets de recherche de haut niveau et le transfert technologique dans le domaine de la technologie minérale.
Sur la photo : M. Guillaume Marquis, STAT, M. Martin Rivard, président et chef de la direction de MISA, Mme Joanne Jean, rectrice de l'UQAT, M. Pierre Corbeil, ministre responsable des Affaires autochtones, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député d'Abitibi-Est et M. Denis Bois, directeur de l'URSTM.
Lire l'article complet
Source :
Bernard Pelletier
Responsable du Service des communications et du recrutement
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
Téléphone : 819 762-0971, poste 2222
Retour à la liste