Retour à la liste
2010-12-17 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Chicoutimi

Examen permettant de devenir comptable agréé - Une autre année exceptionnelle

Photo : Sylvain Dufour

Dix-huit étudiants de l'UQAC ont passé avec succès l'examen leur permettant d'obtenir le titre de comptable agréé. La clé de ce succès? L'encadrement personnalisé.

Pour 17 d'entre eux, il s'agissait d'une première tentative. Les ordres provinciaux ayant décidé de ne pas divulguer le taux de réussite par province, il est impossible de médiatiser le nombre d'étudiants qui ont tenté leur chance pour le test. «On peut dire que c'est une année exceptionnelle, c'est certain, soutient la directrice du Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en sciences comptables, Guylaine Duval. L'UQAC est l'une des universités qui se démarque le plus à ces examens.»

Le DESS se déroule pendant une année. Les étudiants, en plus de faire des stages, se préparent à passer l'EFU (Évaluation uniforme de la profession), au cours de cette période.

Pour être admissibles au DESS, les étudiants doivent maintenir une moyenne supérieure à 3,2 au baccalauréat en administration, option comptabilité. Dix-sept des quarante-sept étudiants de l'année dernière sont parvenus à maintenir cette moyenne. Ils font donc une année de plus, dont plusieurs mois de stage, que leurs collègues du baccalauréat afin d'obtenir le statut de CA. «C'était une très grosse cohorte. Normalement, ils auraient dû être douze ou treize à avoir plus de 3,2. C'était impressionnant qu'ils soient 17!»

Depuis l'année 1998-1999, l'année au cours de laquelle le DESS a commencé à être donné à l'UQAC, 147 candidats de l'UQAC se sont présentés aux examens finaux pour obtenir le titre de CA. Pas moins de 96 pour cent d'entre eux ont réussi, dont 86 pour cent dès leur première tentative.

Sur la photo : Guylaine Duval, directrice du Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en sciences comptables à l'UQAC.

Lire l'article complet

Source :
Katerine Belley-Murray
Le Quotidien, samedi, 11 décembre 2010

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre