« Je suis ici pour témoigner en chair et en os de la pertinence de ce programme, car il m'a notamment permis de développer des habiletés en communications pour faire de la politique municipale. » Marie-Ève Proulx, récemment élue mairesse de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, est l'une des nombreuses femmes qui ont bénéficié de la formation du Centre de développement femmes et gouvernance dont le financement de 200 000 $ a été renouvelé le 16 décembre à l'ENAP par la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre.
En présence du directeur général de l'ENAP, Marcel Proulx; de la membre du CA du Groupe Femmes Politiques et Démocratie et professeure à l'ENAP, Natalie Rinfret et de la mairesse Marie-Ève Proulx, la ministre Saint-Pierre s'est dite particulièrement fière de contribuer à la formation des futures leaders politiques. « Ce renouvellement constitue une preuve tangible de l'importance que notre gouvernement accorde à l'avancement des femmes à des postes de gouvernance. Depuis la création du Centre en 2007, nous y avons consacré la somme de 800 000 $, incluant le soutien annoncé aujourd'hui. Déjà, ces investissements ont porté leurs fruits et c'est avec satisfaction que je constate que les formations et l'accompagnement du Centre ont permis à un nombre grandissant de femmes d'accéder à des postes d'influence. »
Le directeur général de l'ENAP Marcel Proulx a insisté sur le rôle de pionnier que joue le Centre en matière de formation à la gouvernance. « L'ENAP contribue depuis longtemps au développement de leaders administratifs dans le secteur public. Le partenariat avec le groupe Femmes, Politiques et Démocratie nous permet d'aller plus loin en participant au développement de leaders politiques au féminin. Le jour n'est peut-être pas loin où les hommes voudront, eux aussi, se former à l'action politique, suivant en cela la voie tracée par le Centre de développement femmes et gouvernance. »
Sur la photo : De gauche à droite: Marie-Ève Proulx, mairesse de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud; Natalie Rinfret, membre du CA du groupe Femmes, Politiques et Démocratie et professeure à l'ENAP; Esther Lapointe, directrice générale du Centre de développement femme et et gouvernance; Christine Saint-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition fémine ainsi que Marcel Proulx, directeur général de l'ENAP.
Lire l'article complet
Source :
Service des communications, ENAP
Retour à la liste