Retour à la liste
2011-01-12 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Montréal

L'UQAM compte 4 des 10 découvertes de l'année du palmarès de Québec science

Une recherche dirigée par Maryse Bouchard, professeure associée au CINBIOSE, a démontré que des enfants exposés à une concentration trop élevée de manganèse dans l'eau performent moins bien à des tests d'habiletés intellectuelles. Photo: istockphoto.com.

Depuis 19 ans, le réputé magazine d'actualité scientifique Québec Science dresse son palmarès des 10 découvertes québécoises de l'année les plus importantes. Habitués de ce palmarès, les chercheurs de l'UQAM font particulièrement honneur à leur institution cette année, avec 4 des 10 découvertes retenues par Québec Science.

Maryse Bouchard, professeure associée au CINBIOSE et diplômée du doctorat en sciences de l'environnement, a cosigné avec plusieurs chercheurs, dont Donna Mergler, professeure émérite au Département des sciences biologiques, un article démontrant les effets inquiétants de la présence de manganèse dans l'eau potable.

Benoît Marsan, professeur au Département de chimie, a réalisé des percées remarquables dans la recherche menant à la conception d'une pile solaire abordable qui pourrait être produite et commercialisée à large échelle.

Christian Messier et Alain Paquette, respectivement professeur et chargé de cours au Département des sciences biologiques, ont mis en évidence pour la première fois les effets positifs de la biodiversité sur la productivité des forêts.

Oumarou Nikiema, étudiant à la maîtrise en sciences de l'atmosphère, a montré que la variabilité interne dans les simulations du Modèle régional de climat (MRC) canadien reflète le comportement chaotique du système climatique à l'échelle régionale.

Le magazine Québec Science propose un dossier complet sur ces découvertes fascinantes et invite ses lecteurs à voter pour le Prix du public Québec Science. On peut appuyer les chercheurs de l'UQAM en se rendant sur le site www.cybersciences.com.

Nous présentons dans cette édition de L'UQAM le portrait de deux de ces chercheurs, Maryse Bouchard et Benoît Marsan. Notre deuxième édition de janvier décrira les découvertes d'Oumarou Nikiema et de l'équipe formée par Christian Messier et Alain Paquette.

Lire l'article complet

Source :
Journal UQAM.ca
Volume 37, numéro 8
10 janvier 2011

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre