Photo: Alarie Photos
Une nouvelle thérapie mise au point par une équipe de chercheurs représentée par le professeur Michel Charbonneau, de l'Institut national de recherche scientifique (INRS), fera l'objet d'une étude clinique réalisée auprès de seize patients atteints du cancer du poumon.
Le député libéral de Chomedey, Guy Ouellet, a annoncé le 17 janvier l'octroi d'une subvention de 697 950 $ à l'INRS, pour la réalisation de cette étude. Le financement est consenti par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE), dans le cadre du Programme de soutien à la maturation technologique. Les coûts de l'étude sont évalués à 1,7 M$.
Le traitement consiste à administrer une combinaison de deux molécules aux patients. M. Charbonneau a exhibé des photographies de cultures cancéreuses qui illustrent que les deux médicaments ont un effet plus important ensemble que séparément. «Ça démontre une synergie, et que un plus un n'égale pas deux, mais quatre, ou six, ou dix.»
L'équipe a observé par ailleurs que le nouveau traitement permet de s'attaquer à des cellules résistantes à la chimiothérapie, nombreuses chez les personnes atteintes du cancer du poumon.
Le professeur Charbonneau dit espérer que les résultats aillent au-delà de l'augmentation de quelques mois du taux de survie des patients. Au minimum, l'équipe s'attend à stabiliser leur état. Dans le meilleur des scénarios, le traitement permettra de réduire partiellement ou totalement la masse cancéreuse.
Sur la photo : Le professeur Michel Charbonneau de l'INRS.
Voir aussi le communiqué du MDEIE :
Le député Guy Ouellette annonce le versement d'un soutien financier à l'INRS
pour un projet d'étude clinique de plus de 1,7 m$ sur le cancer du poumon
Lire l'article complet
Source :
Nathalie Villeneuve
Courrier Laval
17 janvier 2011
Retour à la liste