Retour à la liste
2011-01-24 | ACTUALITÉS |Université du Québec

L'INRS obtient plus de 2 millions de dollars pour des recherches stratégiques réalisées en partenariat avec l'industrie

L'INRS obtient plus de 2 M $ pour des recherches stratégiques réalisées en partenariat avec l'industrie dans le cadre du Programme de subventions de projets stratégiques 2010 du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Ces octrois totalisant 2 389 888 $ sur trois ans permettront à cinq équipes de poursuivre des recherches de pointe en partenariat avec des organismes ou des entreprises dans le domaine des télécommunications, de l'énergie, de l'environnement et de la santé.

«Première université au Québec et 2e au Canada pour son intensité de recherche, l'INRS est fier du succès remporté par cinq de ses professeurs lors de ce plus récent concours. Réalisés dans un contexte de recherche universités-industries, leurs travaux permettront d'acquérir de nouvelles connaissances ou de développer de nouvelles technologies, de former du personnel hautement qualifié et de transférer des expertises dans des domaines stratégiques pour le développement de la société», se réjouit le directeur général de l'INRS, monsieur Daniel Coderre.

Quatre subventions au Centre Énergie Matériaux Télécommunications

Quatre des cinq subventions obtenues par l'INRS ont été octroyées aux professeurs du Centre Énergie Matériaux Télécommunications : José Azaña, Daniel Guay, François Vidal et Mohammed Zourob.

Avec une subvention totale de 424 500 $, l'équipe du professeur José Azaña poursuivra ses travaux afin de contribuer à l'optimisation des réseaux de télécommunications de fibres optiques à large bande. Quant à son collègue Daniel Guay (subvention de 403 775 $), son équipe propose de développer des membranes métalliques afin de purifier et de séparer l'hydrogène utilisé dans l'industrie chimique, le raffinage du pétrole et les technologies énergétiques propres. L'utilisation de telles membranes permettrait de réduire les pertes et la complexité des installations actuelles, tout en facilitant la capture et la valorisation du gaz carbonique.

Lire l'article complet

Source :
Service des communications, INRS

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre