C'est une très belle histoire de science que celle qui a valu au biologiste Joël Bêty, de l'Université du Québec à Rimouski, le titre de Scientifique de l'année 2010 de Radio-Canada, un prix décerné par l'équipe des Années lumière pour la 24e année consécutive. Il a trouvé une explication d'un phénomène fascinant : les migrations d'oiseaux, de certains oiseaux en tout cas, vers le Grand Nord canadien.
Pourquoi, en effet, les oiseaux migrateurs font-ils d'aussi longs voyages, année après année, pour aller se reproduire? Pourquoi vont-ils si loin dans le Nord, dans le Haut-Arctique?
Les «coûts» de ces épuisants déplacements sont en effet très élevés (dépenses énergétiques, risque de mortalité, exposition à des conditions climatiques difficiles). Leurs «bénéfices» doivent donc être importants. Monter plus au nord peut signifier une compétition moindre pour la nourriture, une plus grande durée du jour qui permet aux oiseaux de s'alimenter et de nourrir leurs portées plus longtemps, ou encore moins d'infections parasitaires.
Joël Bêty et son équipe ont montré qu'un bénéfice important de ces migrations provient du fait suivant : plus les oiseaux vont vers le nord, moins leurs nids et les oeufs qu'ils y pondent sont exposés aux prédateurs, notamment le renard arctique.
Si les oiseaux vont se cacher loin dans le Nord, c'est donc pour se reproduire.
Sur la photo : Le professeur Joël Bêty, co-directeur des activités de la Chaire de Recherche en Conservation des écosystèmes Nordiques.
Lire également dans L'UQAR-Info: Joël Bêty nommé scientifique de l'année par Radio-Canada
Lire l'article complet
source :
Les Carnets de Yannick Villedieu
Radio-Canada
Retour à la liste