Retour à la liste
2011-01-28 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Trois-Rivières

Pratique sage-femme : Caroline Paquet siège à un comité consultatif pancanadien

Photo : Daniel Jalbert

Tout au long de l'année, la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) émet différents avis, recommandations et renseignements d'actualité à propos de la santé des femmes et de leurs nouveau-nés. Ces informations et lignes directrices, reconnues ici et à l'échelle internationale, constituent des guides et des outils précieux à la fois pour les professionnels de la santé, les administrateurs, les décideurs politiques, les chercheurs, les médias et le grand public.

Pour mener à bien cette mission, la SOGC a notamment créé des comités permanents qui se penchent sur différents aspects de la santé des femmes et de leurs bébés. L'un de ces comités s'intéresse tout particulièrement aux maladies infectieuses, en lien avec la grossesse. Depuis 2004, ce comité interdisciplinaire s'est adjoint la présence d'une sage-femme en la personne de Mme Caroline Paquet, professeure en pratique sage-femme à l'UQTR.

«C'est la première fois qu'une sage-femme siège à ce comité, en compagnie d'autres professionnels de la santé périnatale tels que des médecins et infirmières, rapporte Mme Paquet. Les membres du comité doivent, entre autres, donner leur avis expert sur la prévention, le dépistage et le traitement des maladies infectieuses chez la femme enceinte. Pour émettre ses directives, le comité effectue une recension des études scientifiques, en évaluant leur pertinence et leur profondeur, et tient compte des progrès technologiques. Ce travail bénévole se fait en équipe. Les membres du comité, répartis sur le territoire canadien, se réunissent tous les deux mois par téléconférence et se voient une fois l'an en personne, lors de l'assemblée générale de la Société.»

Lire l'article complet

Source :
Campus Express, UQTR

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre