Une vingtaine de scientifiques membres du regroupement Québec-Océan prendront d'assaut la banquise du fjord, à l'Anse-Saint-Jean, du 7 au 11 février 2011. Dirigée par M. Daniel Bourgault, professeur en océanographie physique à l'ISMER-UQAR, cette mission scientifique, qui porte le nom de SAGWIN (abréviation de Saguenay - Winter), se déroulera dans le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent.
Il existe une bonne variété de données océanographiques sur l'état du fjord du Saguenay en été. Cependant, on en connaît très peu durant la saison hivernale. La mission SAGWIN s'est donc lancé le défi de remédier à cette situation en recueillant des données d'ordre physique, chimique et biologique. Des scientifiques de plusieurs disciplines participeront au projet.
Daniel Bourgault illustre bien le besoin d'améliorer les connaissances sur le fjord en hiver. «Jusqu'à récemment, souligne-t-il, nous ne connaissions ni le profil de la température, ni celui de la salinité sous le couvert de glace du fjord. Notre compréhension de la distribution de la température et de la salinité hivernale reposait toujours sur des hypothèses datant de 1968, hypothèses qui avaient été émises par Monseigneur Gérard Drainville, récipiendaire d'un doctorat honorifique à l'UQAR en 2004. L'hiver dernier, nous avons effectué une première mission exploratoire qui a permis de tester ces hypothèses et d'obtenir de nouvelles observations intéressantes, notamment sur la structure verticale de la température, de la salinité, sur le zooplancton et les poissons. Afin de pousser plus loin notre projet de recherche, nous avons réuni cette année une plus grande équipe multidisciplinaire d'océanographes.»
Rachel Picard, de Québec-Océan, signale que le fjord, avec son couvert de glace très solide, est un site qui convient bien à la mission. «La recherche se déroule dans le parc marin du Saguenay?Saint-Laurent, qui est l'un des rares parcs en eau salée au Canada. Dans le contexte des changements climatiques, c'est important d'avoir en main un portrait de la situation actuelle dans cette zone, en hiver comme en été.»
Lire l'article complet
Renseignements :
Daniel Bourgault, ISMER, 418-723-1986, poste 1763
Rachel Picard, Québec-Océan, 418-723-1986, poste 1773
Mario Bélanger, Service des communications, 418-723-1986, poste 1426
Retour à la liste