Retour à la liste
2011-02-14 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Chicoutimi

Deux étudiants de l'UQAC s'illustrent à la Compétition québécoise en ingénierie

Photo : Rocket Lavoie, Le Quotidien.

Michel Voyer et Dany Savard, deux étudiants finissants au baccalauréat en génie informatique de l'UQAC, pourraient apporter une contribution importante à la science médicale en permettant l'accélération de la détection de gènes responsables de nombreuses maladies génétiques.

Le développement de nouveaux algorithmes sous la supervision de leur professeur Hung Tien Bui a valu aux étudiants de remporter la première place de la Compétition québécoise en ingénierie dans la catégorie Design Innovateur 2011 qui s'est tenue du 27 au 30 janvier dernier à l'École Polytechnique de l'Université de Montréal. Cette compétition est organisée par la Confédération pour le rayonnement des étudiants en ingénierie du Québec (CREIQ) regroupant toutes les facultés de génie du Québec.

En collaboration avec Sylvain Robert-Rivard, PhD. en génétique moléculaire, et étudiant à la maîtrise en génie électrique qui a complété des études postdoctorales aux États-Unis, en Bretagne et ainsi qu'en Italie, les étudiants Voyer et Savard ont décroché l'or devant les équipes des Universités de Sherbrooke, de l'École Polytechnique et de l'École de technologie supérieure.

Le prix Design Innovateur a été obtenu par les étudiants pour avoir développé un nouveau logiciel informatique dont la principale fonction est d'identifier de façon rapide de nouveaux gènes responsables de centaines de maladies diverses.

M. Robert-Rivard explique qu'après un investissement de 20 milliards $ réalisé sur dix ans avec l'aide de chercheurs provenant de partout dans le monde, tout le génome humain est maintenant séquencé, sauf que la structure des molécules qui le composent reste à étudier. «Il s'agit d'une très grande quantité d'information à traiter quand on sait qu'il existe six milliards de nucléotides dans les quatre paires de chromosomes qui composent l'ADN.»

Sur la photo : De gauche à droite, Michel Voyer et Dany Savard.

Lire l'article complet

Source :
Denis Villeneuve
Le Quotidien, 13 février 2011

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre