Retour à la liste
2011-02-21 | ACTUALITÉS |École de technologie supérieure

Génie logiciel : Une méthode de mesure créée à l'ÉTS adoptée à travers le monde

Une méthode de mesure du logiciel développée par le professeur Alain Abran pour fins d'estimation de projets et de benchmarking figure désormais sur la liste des meilleures pratiques du gouvernement américain!

C'est ce que nous apprend le document intitulé GAO Cost Estimating and Assessment Guide -- Best Practices for Developing and Managing Capital Program Costs du United States Government Accountability Office.

Cette méthode de mesure aide à améliorer considérablement les estimations de coûts des projets informatiques, qui dépassent très régulièrement les coûts prévus initialement. Elle permet également de comparer la performance des compagnies qui offrent des services de développement de logiciels.

Le professeur Abran, du Département de génie logiciel et des TI, a d'abord développé cette méthode en 1999, dans le cadre d'un projet réalisé pour Bell, Hydro-Québec et Nortel. En 2000, un groupe international présidé par le professeur -- le Common Software Measurement International Consortium (COSMIC Group) -- était créé pour la rendre encore plus performante. En 2003, cette méthode de mesure était adoptée par ISO, qui en a fait sa norme ISO 19761.

Lire l'article complet

Pour information :
Manon Lamoureux
Service des communications, ÉTS
514 396-8973

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre