Retour à la liste
2011-02-25 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Trois-Rivières

Les valeurs des jeunes Québécois : la famille et les amis d'abord, exit la religion et la politique

Depuis une dizaine d'années, la professeure Chantal Royer, du Département d'études en loisir, culture et tourisme de l'UQTR, s'intéresse aux valeurs des jeunes. Ses travaux, portant tout particulièrement sur les Québécois âgés de 14 à 25 ans, l'ont amenée à constater que les valeurs des jeunes d'aujourd'hui s'avèrent surtout centrées sur la famille, les amis, les études et le travail. Avec l'âge, d'autres grandes aspirations s'ajoutent à ces valeurs de base, formant un système en interaction qui évolue avec le temps et le contexte de vie.

«La famille et les amis demeurent au coeur des aspirations des jeunes Québécois, constate la chercheuse. Ces valeurs fondamentales, incluant les relations amoureuses, appartiennent à une même famille de valeurs, essentielles à la construction de soi et au développement de la vie sociale. La notion de famille demeure fortement ancrée, dès 14 ans et pour le reste de la vie, bien que les amis prennent un peu le pas sur la famille, vers 15 à 19 ans. Aux dires des jeunes, la famille et les amis constituent des lieux de soutien, un refuge, une sorte de filet de sécurité.»

À ces valeurs relationnelles de base, les jeunes ajoutent d'autres idéaux, soit les études et le travail. Ces valeurs, dites instrumentales, ne constituent pas une fin en soi, mais servent plutôt de tremplin pour atteindre d'autres buts. Elles sont aussi appelées «expressives» parce que les jeunes cherchent à s'y exprimer. «Au fil des générations, la valeur «travail» a toujours été présente. Cependant, pour les jeunes d'aujourd'hui, le travail possède une plus grande fonction expressive. Il doit leur plaire et leur permettre de s'exprimer et de relever des défis intéressants, tout en leur fournissant un environnement où ils se sentent bien. Les attentes manifestées à l'égard du travail s'avèrent donc très élevées», de rapporter Mme Royer.

Lire l'article complet

Source :
Campus Express, UQTR

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre