Retour à la liste
2011-02-25 | ACTUALITÉS |École de technologie supérieure

Nouvelle chaire de recherche du Canada à l'ÉTS

Photo : Lino Cipresso

Lundi dernier, l'École de technologie supérieure (ÉTS) inaugurait la Chaire de recherche du Canada en caractérisation des sites contaminés. Tout l'entourage du nouveau titulaire, le professeur Jean-Sébastien Dubé, était réuni pour assister à sa présentation au cours de laquelle il a brièvement présenté son programme de recherche des cinq prochaines années.

La décontamination : un enjeu socioéconomique

La nouvelle Chaire est l'aboutissement de plus de dix ans de recherche menée à l'ÉTS sous la direction du professeur Dubé, en étroite collaboration avec ses partenaires universitaires, industriels et gouvernementaux, dont Qualitas, l'École Polytechnique de Montréal et le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs.

La réhabilitation des sites contaminés présente des enjeux sociaux, environnementaux, économiques et de santé publique de première importance. C'est aujourd'hui une priorité sociale, qui s'inscrit en droite ligne dans les préoccupations de développement durable et responsable. Or, la réhabilitation passe par une caractérisation de la contamination, processus encore mal maîtrisé en raison notamment de l'hétérogénéité des sites et de problèmes de représentativité.

C'est à l'optimisation de cette équation entre représentativité, caractérisation et réhabilitation que s'attache l'équipe de Jean-Sébastien Dubé, dans le but ultime d'accroître l'efficacité des projets d'assainissement de sites contaminés.

Sur la photo : (De gauche à droite) Michel Chouteau, École Polytechnique; Renée Gauthier, MDDEP; Denis Marcotte, École Polytechnique; Jean-Sébastien Dubé, ÉTS; Jean-Philippe Boudreault, Éric Hardy et Michel Dussault,Qualitas; Claude Bédard et Yves Beauchamp, ÉTS.

Lire l'article complet

Pour information :
Emmanuelle Berthou
Service des communications, ÉTS
514 396-8427

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre