Retour à la liste
2011-02-28 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Montréal

Lancement de l'Observatoire sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord

Photo : Denis Bernier

L'Observatoire sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord (OMAN) a été lancé officiellement le 24 février dernier, en présence de la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay, qui a participé à l'événement à titre d'invitée d'honneur. Rattaché à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l'UQAM, ce nouvel observatoire constitue la première institution universitaire francophone au Canada vouée à l'étude et à la diffusion de connaissances sur cette région du monde.

Présidé par le journaliste Jean-François Lépine, animateur d'Une heure sur terre sur les ondes de Radio-Canada, et dirigé par le professeur Vincent Romani, du Département de science politique, l'OMAN permettra de développer et de mettre en commun une expertise académique proprement québécoise sur cette région à travers des thèmes tels que la sécurité, la communication, l'économie et le nationalisme. L'Observatoire possède en outre une vocation sociale importante puisqu'il diffusera les connaissances sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord auprès de la société civile, des gouvernements, des entreprises et des médias. Il s'appuiera enfin sur les travaux de dix chercheurs en résidence, de même que sur un réseau international de chercheurs associés.

Les bouleversements que connaît actuellement une partie du monde arabe nous poussent à renouveler le regard que nous portons vers cette région. La création d'une institution qui contribuera par son rôle pédagogique à mieux faire saisir les enjeux qui animent l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient arrive à point nommé. Si la création de cet observatoire était auparavant nécessaire, elle se révèle aujourd'hui essentielle», a déclaré la ministre Gagnon-Tremblay.

Signalons que le ministère des Relations internationales du Québec apporte un soutien financier à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, à laquelle est rattaché le nouvel observatoire. La chaire produit et diffuse des connaissances sur des enjeux internationaux ainsi que sur des pays ou des régions présentant un intérêt particulier pour le Québec.

Sur la photo : Charles-Philippe David, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques et professeur du Département de science politique, Vincent Romani, directeur de l'Observatoire du Moyen-Orient et de l'Afrique du nord, et professeur du Département de science politique, Claude Corbo, recteur de l'UQAM, Monique Gagnon-Tremblay, ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Jean-Pierre Beaud, doyen de la Faculté de science politique et de droit, et le journaliste Jean-François Lépine, président de l'Observatoire du Moyen-Orient et de l'Afrique du nord.

Toutes les nouvelles de l'UQAM.

Source :
Service des communications, UQAM

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre