Retour à la liste
2011-02-28 | ACTUALITÉS |Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Le professeur Éné simplifie la conception de machines

Dans leur tout dernier livre, Mécanismes à membrures -- Une approche structuromatique d'analyse avec Matlab, M. Marin Éné, professeur à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), et son coauteur M. Victor Moïse, professeur à l'Université Polytechnique de Bucarest, ont établi un modèle de calcul révolutionnaire pour concevoir des mécanismes à membrures comme, par exemple, les machines forestières, minières, les robots industriels ou le bras canadien de la navette spatiale.

Les deux chercheurs ont démontré que tout mécanisme est une combinaison d'un nombre restreint de modules, nommés structomats, qui sont semblables aux gènes des organismes vivants. Chaque structomat peut être étudié séparément. L'enchaînement des ces structomats constitue une signature du mécanisme (un code génétique) que les ingénieurs peuvent utiliser pour créer une machine qui est plus économique à concevoir et plus performante.

Auparavant, les ingénieurs devaient recommencer le processus pour chaque mécanisme qu'ils mettaient au point. Le travail devenait colossal puisqu'on obtenait un système d'équations démesuré qui nécessitait beaucoup de temps et de ressources informatiques. Or, ces mécanismes à membrures sont souvent utilisés pour créer des machines de tous genres.

Lire l'article complet

Source :
Pamela Kell, agente d'information
Service des communications et du recrutement
819 762-0971 poste 2687

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre