Photo : Lino Cipresso
Comment un pont en bâtons de Popsicle peut-il supporter une charge de près de 2 tonnes? Demandez aux participants à la grande compétition québécoise de construction de ponts PontPop ÉTS! Plus de 300 jeunes de niveau secondaire et collégial ont convergé vers l'ÉTS, les 19 et 21 février, pour la 9e compétition PontPop, la plus importante du genre au Québec.
Les jeunes devaient construire des ponts à la fois beaux et résistants avec comme seuls matériaux des bâtons de Popsicle, des cure-dents, de la soie dentaire et de la colle blanche.
Les réalisations ont été évaluées selon des critères basés sur la résistance, la conception et l'esthétique. Le jury était composé de nombreux professionnels du milieu, notamment de Maud Cohen, présidente de l'Ordre des ingénieurs du Québec, et de professeurs du Département de génie de la construction de l'ÉTS. Stéphane Bellavance, bien connu des jeunes qui suivent l'émission Génial à Télé-Québec, a assuré l'animation de la compétition de niveau secondaire.
Le pont KRIK, de Jean Cardinal, Jonathan Prima et Carole Ralijaona de l'École Dorval Jean XXIII, a atteint la 1ère place de la compétition de niveau secondaire. Cette équipe a aussi reçu la mention pour la charge la plus élevée, avec une charge supportée de 1 902 kg. Un prix de 750 $ a été remis à l'école pour financer des activités scientifiques.
Au niveau collégial, Camille Chaudron, Nesrine Benmoussa et Anne-Marie Gauthier du Cégep de l'Outaouais se sont classées au 1er rang. Grâce à leur pont Pontentiel, elles ont chacune reçu une bourse d'études de 750 $, ainsi qu'un prix d'équipe de 750 $ en argent.
Sur la photo : Michèle St-Jacques, professeure en génie de la construction à l'ÉTS, Jean Cardinal, Andrée Leblanc, agente de recrutement étudiant à l'ÉTS, Jonathan Prima, Carole Ralijaona et Stéphane Bellavance.
Voir aussi :
Résultats complets de la compétition
PontPop à l'ÉTS: lire l'avenir dans les bâtons de Popsicle
Lire l'article complet
Pour information :
Sébastien Langevin
Service des communications
514 396-8664
Retour à la liste