L'UQAR et le Cégep de Rimouski offriront en 2011 la première édition d'une toute nouvelle Université d'été en patrimoine. Ce projet est une initiative d'enseignants en sciences humaines et de professeurs-chercheurs en histoire et en géographie, dans le cadre du programme Synergie qui vise à renforcer la collaboration entre les deux institutions.
L'Université d'été en patrimoine comprendra une session intensive à L'Isle-Verte, du 23 au 26 août 2011. Les étudiants des deux institutions seront immergés avec des enseignants, des chercheurs et des spécialistes des questions patrimoniales, dans l'environnement unique de la Maison Louis-Bertrand et de sa région. Le patrimoine pourra être abordé sous toutes ses formes : patrimoine architectural; patrimoine religieux; patrimoine industriel; patrimoine rural; patrimoine paysager; patrimoine maritime; patrimoine naturel et géodiversité; patrimoine archéologique; patrimoine archivistique; culture matérielle; patrimoine immatériel; imaginaire et construction de la mémoire; histoire du patrimoine. Les activités comprendront des conférences, des ateliers de formation et des circuits guidés, qui permettront d'associer la théorie à la pratique.
Les étudiants pourront intégrer cette activité dans leur programme de formation en poursuivant leur expérience à l'automne dans le cadre d'une activité de recherche au Cégep de Rimouski ou à l'UQAR.
L'Université est ouverte à tous mais les places sont limitées. Pour plus de détails, contactez Nadine Côté, secrétaire du Module d'histoire, (418) 723-1986, poste 1281, nadine_cote@uqar.qc.ca.
Source :
Jean-René Thuot
Toutes les nouvelles de l'UQAR.
Retour à la liste