Photo : Flageol
L'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a annoncé, le 3 mars, l'obtention d'importantes subventions de recherche de la part de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) et du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec, lesquelles permettront l'aménagement de nouvelles infrastructures pour la recherche en oncologie moléculaire et sur le fractionnement de la biomasse, grâce à un investissement global de plus de 1,26 million de dollars.
Deux projets sont visés par ces subventions. Le premier, piloté par la professeure Céline Van Themsche du Département de chimie-biologie, cible l'acquisition d'équipements à la fine pointe de la technologie pour le laboratoire d'oncologie moléculaire. Ces nouvelles infrastructures, partagées avec d'autres chercheurs, contribueront à l'avancement de la recherche sur les cancers féminins. Le financement du projet est assuré par le Fonds des leaders de la FCI (269 535 $), le MELS (269 535 $) ainsi que l'UQTR et des fournisseurs d'équipements (134 768 $), pour un montant global de 673 838 $.
Le second projet, sous la responsabilité du professeur Simon Barnabé du Département de chimie-biologie, prévoit la mise sur pied du Laboratoire de fractionnement réactif de matériaux lignocellulosiques pour l'obtention de biocarburants de deuxième génération et autres produits à valeur ajoutée. Au total, 586 753 $ sont investis dans cette nouvelle infrastructure de recherche, installée au Centre intégré en pâtes et papiers (CIPP). La FCI, à même le Fonds des leaders, fournit 40 % de cette somme, tout comme le MELS. Le reste du financement (20 %) provient de l'université trifluvienne et de fournisseurs d'équipements.
Sur la photo : Danielle St-Amand, députée de Trois-Rivières, et Lucie Guillemette, vice rectrice aux études de cycles supérieurs et à la recherche. Derrière, Carlos Reyes-Moreno, Céline Van Themsche, Simon Barnabé et Éric Asselin, professeurs Département de chimie-biologie.
Lire l'article complet
Renseignements et coordination d'entrevues :
Annie Michaud, conseillère en communication
Responsable des relations avec les médias
Service des communications, UQTR
819 376-5011, poste 2536
Retour à la liste