Photo : Sylvain Dufour
Améliorer les conditions de travail et l'efficacité d'une opération avec l'aide d'un mécanisme robotique ergonomique et adapté à l'humain, voilà l'axe principal de recherche que s'est donné le nouveau professeur au département des sciences appliquées de l'UQAC, Martin Otis.
Ce dernier s'intéresse grandement à l'interaction entre l'humain et le mécanisme robotisé. D'ailleurs, avant de s'installer dans la région pour enseigner en génie électrique et informatique, en décembre dernier, il avait débuté un post-doctorat à ce sujet à l'Université McGill de Montréal.
«Ce rapport entre l'humain et le robot inclut les perceptions humaines, soit la psychophysique et la kinésiologie en ce qui à trait à la réadaptation motrice», mentionne-t-il.
Le projet appelé NIW (Natural Interactive Walking) qu'il mène en collaboration avec McGill, porte sur une interface virtuelle pour les pieds. L'objectif principal est de pouvoir reproduire avec exactitude l'actionnement du plancher en utilisant des capteurs appropriés et une commande en vitesse et en vibration.
«On veut simuler différents types de sol, différentes textures comme la glace, la neige et le sable. Les sens visuel et tactile sont les plus importants. Tout est une question d'illusions et de perceptions. Avec la vibration de la tuile et la simulation des craquements de la glace, on a vraiment l'impression que c'est glissant», explique le professeur.
Lire l'article complet
Source :
Audrey Pouliot
Le Quotidien, 5 mars 2011
Retour à la liste