Photo : Jeannot Levesque
La multinationale Rio Tinto Alcan (RTA) investit quatre millions de dollars à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) afin d'améliorer et développer la technologie dans le traitement de la bauxite.
Au cours des cinq prochaines années, les chercheurs de la compagnie et ceux du Centre universitaire de recherche sur l'aluminium (CURAL) oeuvreront sur la séparation solide liquide de la bauxite.
L'objectif du projet est d'extraire l'alumine du bauxite tout en récupérant la phase liquide avec le moins de solides en suspension. Plus la séparation est efficace, plus RTA diminue ses coûts de production et offre un produit de meilleure qualité.
Cette annonce démontre que RTA entend poursuivre encore longtemps son partenariat avec l'UQAC qui existe depuis maintenant 30 ans.
«Nous ne nous sommes pas associés à l'université uniquement pour bien paraître au plan régional. Plusieurs projets de recherche ont abouti, donné des résultats très intéressants pour la compagnie. D'autres n'ont pas fonctionné, mais lorsque l'on fait le bilan, je peux vous dire que nous avons une excellente moyenne au bâton», lance Étienne Jacques, vice-président Métal primaire Saguenay-Lac-Saint-Jean pour RTA.
Sur la photo : François Tremblay et Etienne Jacques de Rio Tinto Alcan et Michel Belley, recteur de l'UQAC.
Lire également le communiqué de l'UQAC.
Lire l'article complet
source :
Stéphane Bégin
Le Quotidien
8 mars 2011
Retour à la liste