Les trois agences de la santé et des services sociaux de l'Est-du-Québec ont formé un consortium unique avec l'Université du Québec à Rimouski et l'Institut national de santé publique du Québec. D'une durée de cinq ans, l'entente-cadre vise à améliorer les services de santé offerts dans l'Est.
Ce maillage permettra de mettre en commun les savoirs et les façons de faire propres aux réalités organisationnelles des régions dites éloignées. Trois axes de travail ont été ciblés par le consortium : la recherche et le développement, l'éducation, la formation et le perfectionnement ainsi que la communication entre les organisations.
«La production et la mobilisation de connaissances qui correspondent bien aux besoins des acteurs oeuvrant dans ces contextes particuliers, commandent des expertises techniques et professionnelles qui sont encore plutôt rares en dehors des grands centres québécois», observe la coordonnatrice du consortium, Josée Gauthier.
Selon le PDG de l'Institut national de santé publique du Québec, le Consortium InterEst Santé aura des échos ailleurs en province. «On vient non seulement apprendre, mais développer des connaissances et les transférer ailleurs sur la scène québécoise. Parce qu'il y a d'autres régions également qui bénéficieraient des travaux qui sont menés ici», explique Luc Boileau.
Sur la photo : Roger Dubé (ASSS de la Côte-Nord), Claude Lévesque (ASSS du Bas-Saint-Laurent), Gilles Pelletier (ASSS de la Gaspésie--Îles-de-la-Madeleine), Luc Boileau (PDG de l'INSPQ) et le recteur de l'UQAR, Michel Ringuet.
Voir également l'article publié dan l'UQAR-Info.
Lire l'article complet
Source :
Jean-François Bouchard
L'Avantage.qc.ca, 9 mars 2011
Retour à la liste