Le ministre d'État de Développement économique Canada, l'honorable Denis Lebel, a annoncé le 16 mars le versement de contributions non remboursables totalisant 6 753 156 $ à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) et à son Institut des sciences de la mer (ISMER), de même qu'au Centre interdisciplinaire de développement en cartographie des océans (CIDCO).
«Le secteur des sciences et technologies marines est reconnu comme un créneau prometteur pour l'essor économique du Bas-Saint-Laurent. Avec cet appui financier, le gouvernement du Canada souhaite augmenter les transferts technologiques des centres de recherche vers les entreprises et favoriser ainsi l'innovation au sein des PME», a mentionné le ministre d'État Lebel.
Une contribution financière de 5 874 386 $ permettra à l'UQAR et à sa constituante l'ISMER de se doter d'équipements spécialisés qui accroîtront leurs capacités de recherche. Ce nouveau matériel vient bonifier l'offre de services des laboratoires coopératifs du Centre d'appui à l'innovation par la recherche (CAIR), nouvellement construit sur le campus de l'UQAR, et du bateau de recherche le Coriolis II, qui devient ainsi un des navires océaniques les mieux équipés en Amérique du Nord. Grâce à ces ajouts, l'UQAR et l'ISMER pourront accroître les activités de recherche appliquée dans des domaines présentant un intérêt particulier pour plusieurs secteurs industriels régionaux.
Sur la photo : Le ministre Denis Lebel en compagnie du maire de Rimouski, Éric Forest, du recteur de l'UQAR, Michel Ringuet, du directeur de l'ISMER, Serge Demers, et du président du CIDCO, Paul Bellemare.
Voir également l'article paru dans l'UQAR-Info.
Lire l'article complet
Renseignements :
Développement économique Canada
Claudie Lamontagne
Communications
418-722-3280 ou 1-800-463-9073
Retour à la liste