Retour à la liste
2011-03-21 | ACTUALITÉS |Université du Québec à Chicoutimi

Un laboratoire qui ouvre de nouvelles frontières

Photo : Jeannot Lévesque, Le Quotidien

De la gestion des risques aux aventures thérapeutiques en passant par la nutrition pour expéditions de plein air, le Laboratoire d'expertise et de recherche en plein air (LERPA) de l'UQAC fournit un large éventail de compétences en ce qui a trait à l'homme et la nature.

Il s'agit d'ailleurs d'un des rares laboratoires en Amérique du Nord à s'intéresser particulièrement aux régions éloignées et qui contribue, par le fait même, à ouvrir de nouvelles frontières jusqu'alors difficilement accessibles.

«Pour la survie en forêt comme telle, les données sont plutôt rares», précise le directeur du laboratoire, André-François Bourbeau.

Parmi les projets les plus connus du regroupement universitaire, on retrouve notamment l'élaboration de la gestion des risques et des mesures d'urgence pour les deux saisons de l'émission Destination Nor'Ouest, présentée sur les ondes de TVA.

«Ça prenait des gens en arrière-scène pour s'assurer que les participants ne meurent pas durant l'expédition. On a calculé les quantités de nourriture, on s'est assurés de leur sécurité sur l'eau en leur installant des VFI (veste de flottaison individuelle) qui ne paraissaient pas, cite-t-il en exemples. On a aussi calculé les routes d'évacuation et les accès aux hôpitaux les plus proches.»

Sur la photo : André-François Bourbeau, directeur du LERPA.

Lire l'édition Web du journal Le Quotidien

Source :
Audrey Pouliot
Le Quotidien, 19 mars 2011

 

   

Retour à la liste

Copyright © 2008 Université du Québec - Tous droits réservés. Avis légal   Webmestre