Depuis quelques années, les étudiants en génie industriel de l'UQTR peuvent mener des projets d'études ou de recherche dans le domaine de la santé, grâce au nouveau Laboratoire interdisciplinaire de recherche et d'intervention dans les services de santé (LIRISS). Parmi ces étudiants, les filles s'avèrent particulièrement intéressées par ce secteur d'activité. Elles réalisent des projets de recherche-action dans notre région, contribuant à l'amélioration des services de santé. Leur expérience, qualifiée de stimulante et passionnante, se révèle féconde pour le milieu de la santé et l'avancement de la recherche.
Nouvellement étudiante à la maîtrise en génie industriel, Stéphanie Cartier a fait ses débuts au LIRISS l'été dernier, effectuant des stages dans les hôpitaux de Victoriaville et Shawinigan. Elle démarre maintenant son projet de maîtrise au Centre hospitalier régional de Trois-Rivières (CHRTR).
«Le CHRTR souhaite améliorer les processus de travail et le service à la clientèle à la clinique externe d'orthopédie. Pour réaliser ce projet, nous devons d'abord nous rendre sur le terrain pour prendre différentes mesures : taux d'arrivée des patients, temps de passage, durée des tâches, etc. Nous entrons ensuite ces données dans un logiciel de simulation, afin d'évaluer l'impact de chaque facteur sur la performance. En modifiant certains éléments, nous pourrons trouver des améliorations possibles, par ordinateur», explique l'étudiante.
Après avoir obtenu virtuellement différents scénarios, Mme Cartier souhaite réunir tous les intervenants de la clinique pour une démarche kaizen (mot japonais signifiant «amélioration continue»). Cette activité, d'une durée de quelques jours, met à contribution toutes les personnes impliquées pour déterminer les irritants, les meilleures solutions et le plan d'action à mettre en place. «C'est un projet intéressant et novateur, commente l'étudiante, qui nous permettra de trouver des solutions pratiques et d'améliorer les services offerts.»
Sur la photo : Mme Chantal Baril, professeure au Département de génie industriel et membre du LIRISS, Mme Marie-Claude Blais, étudiante en génie industriel, M. Denis Lagacé, professeur au Département de génie industriel et codirecteur du LIRISS, ainsi que Mmes Stéphanie Cartier et Mathilde Bélanger, étudiantes en génie industriel.
Lire l'article complet
Source :
Campus Express
Retour à la liste