L'UQTR a annoncé aujourd'hui le lancement d'un tout nouveau programme court de 2e cycle en chiropratique sportive, lequel sera offert à compter de l'automne 2011 aux chiropraticiens désireux de se perfectionner dans le domaine des soins destinés aux athlètes.
Modèle unique de formation continue, aux cycles supérieurs, ce nouveau programme propose aux chiropraticiens l'acquisition de connaissances et de compétences complémentaires à leur formation initiale, et ce, afin de mener au développement d'une expertise spécifique à la démarche chiropratique en milieu sportif. Cette formation s'arrime aux plus récents développements dans le domaine des soins s'adressant aux athlètes. Elle prépare également le chiropraticien au travail sur le terrain, facilitant son intégration à une équipe de soins multidisciplinaires lors d'événements sportifs, ou au sein de clubs sportifs.
«Depuis plus de 50 ans, les chiropraticiens sont présents dans le monde du sport d'élite et professionnel. Que ce soit en football, baseball ou hockey, la plupart des équipes professionnelles ont maintenant recours à des chiropraticiens spécialisés. Les sportifs professionnels de haut niveau profitent aussi des soins chiropratiques pour prévenir les blessures ou assurer une meilleure récupération, qu'il s'agisse de golf, cyclisme ou triathlon. Les chiropraticiens sont également de plus en plus partie prenante des équipes soignantes multidisciplinaires entourant les athlètes de haut niveau. L'arrivée d'un programme en chiropratique sportive, à l'UQTR, permettra donc de parfaire la formation des chiropraticiens dans un secteur en croissance», de commenter le docteur David O. Hayes, chiropraticien, professeur et responsable du programme de 2e cycle en chiropratique sportive à l'UQTR.
Le nouveau programme sera offert en tenant compte des besoins spécifiques des chiropraticiens en pratique privée. Par exemple, la formation à distance par vidéoconférence ou Internet sera privilégiée, lorsque possible. Le programme est composé de 10 cours obligatoires. Ces cours touchent différents aspects de la pratique : réadaptation de l'athlète blessé, nutrition spécifique à l'athlète, drogues et anabolisants, soins chiropratiques de l'athlète-enfant et des athlètes handicapés, principes avancés d'entraînement, psychologie de l'athlète, etc. Au terme de ce programme court, le chiropraticien sera mieux outillé pour intervenir auprès des athlètes et des équipes sportives de tout calibre, tant au niveau amateur que professionnel.
Lire l'article complet
Renseignements :
Annie Michaud, conseillère en communication
Responsable des relations avec les médias
819 376-5011, poste 2536
Retour à la liste